22 mars 2011

Generous Trip au Maroc

Generous Trip au Maroc : Un bus pour l’intégration



Où : A Mohammedia, près de Casablanca au Maroc
Quand : A partir du 20 Avril 2011
Qui : Manue, active au sein de 2 Associations : Orphelins du Monde et Association des Parents et Amis des Enfants Trisomiques 21 de Mohammedia
Objectifs : 
-Faciliter l’accès à la scolarisation des enfants trisomiques 21 de Mohammedia
-Sensibiliser les parents des enfants trisomiques que par un service rendu, ils peuvent désormais  les scolariser
-Apporter un moyen de transport aux enfants
Acte Solidaire :
Récolter des dons en faveur de ce projet pour acheter un mini bus de 15 à 20 places.
Occuper le poste d'assistante-éducatrice auprès des enfants trisomiques 21 pendant trois mois.
Sites :


Les Associations : 

·        L’Association Orphelins Du Monde (ODM)

Ce partenaire s’engage à abriter le projet financièrement et moralement afin de pouvoir redistribuer les subventions et dons à l’association locale du Maroc.L’association Orphelins du Monde est une association humanitaire française. Créée en 1995, elle coopère avec des associations et structures locales, au service de la protection de l’enfance, principalement dans les pays de l’est. Son action est financière et humaine : d’une part, elle envoie des fonds à des partenaires qu’elle choisit avec soin (pour des constructions des achats matériels), d’autre part, elle envoie des volontaires sur place pour répondre aux demandes professionnelles et de développement, pour une période allant de un mois à deux ans. Une aide financière ne peut être accordée que si le partenaire accepte une coopération humaine. Depuis 1995, les volontaires d’Orphelins du Monde ont beaucoup œuvré. Une trentaine de missions se sont déroulées, dans les orphelinats, des écoles, des hôpitaux : six orphelinats ont été soutenus jusqu’à leur autonomie, 65 bénévoles ont pu participer à l’action ODM dans les Pays de l’Est, en France, au Togo et ce sont près de 1500 tonnes d’aide d’urgence qui ont pu être acheminées. Un projet de création d’un orphelinat pour les enfants sinistrés à Haïti est en cours. L’Association Orphelins du Monde a été distinguée à plusieurs reprises depuis sa création. Elle a notamment reçu le prix du dévouement en 1998, et deux récompenses par la Guilde Européenne du Raid. Elle a été récemment reconnue comme Association de Bienfaisance et peut désormais recevoir des legs. 


·        L’Association des Parents et Amis des Enfants Trisomiques 21 de Mohammedia

Ce partenaire local est associé à la réalisation du projet de solidarité internationale. C’est une jeune association reconnue d’état  puisque celle-ci fut créée en Janvier 2010 par Messaoud Idrissi. Son domaine d’intervention concerne les enfants atteints d’une maladie chromosomique nommée Trisomie 21 (ou Syndrome de Down) et elle a pour objectifs de :
-Contribuer à la lutte contre la vulnérabilité, la marginalisation et l’exclusion sociale.
-Intervenir auprès des autorités concernées pour résoudre les différents problèmes de ces enfants.
-Etablir un suivi des problèmes de Santé des enfants et veiller à les résoudre.
-Organiser des sessions de sensibilisation pour les parents et enfants.
-Aider les familles nécessiteuses pour les enfants atteints de Trisomie 21.
-Travailler sur l’intégration des enfants dans la communauté et le marché de l’emploi à travers la sensibilisation et la communication.
-Créer des partenariats avec des acteurs dans le domaine de la Trisomie 21 localement et internationalement.
-Activer le rôle des institutions existantes.
-Contribuer à la création d’un centre pour enfants trisomiques 21.

Dès le mois de Mars 2010, l’APAET21M a mené une action de sensibilisation pour la journée mondiale de la Trisomie 21 (le 21 Mars) par le biais de concerts et autres activités artistiques.
Au mois d’Octobre 2010, l’Association a décidé d’ouvrir une première classe d’enfants trisomique 21 au sein d’une école partenaire à Mohammedia parce qu’aucune structure n’existe afin d’accueillir les enfants trisomiques 21 à Mohammédia. La réalisation de ce projet que nous menons ensemble est prévue pour février 2011.



La mission :

·       L’école Fachtali : intégration des enfants trisomiques

C’est en Décembre 2010 que le président de l’Association APAET21M a signé une convention avec une école partenaire publique nommée FACHTALI, l’Association des parents et élèves de cette école et la Délégation de l’éducation nationale pour intégrer une classe spécialisée et qui se compose d’enfants trisomiques. Il a fallu trois mois et demi pour signer ce projet. Cette intégration est prévue pour mi-février 2011 pour répondre à manque de scolarisation jusque là non satisfait. L’école prévoit d’accueillir huit enfants trisomiques 21. Aussi, pour assurer un suivi adapté, une assistante viendra en aide à l’enseignante principale pour accompagner les enfants dans les différentes tâches… Elle sera aussi présente lors du trajet maison /école afin d’assurer la sécurité auprès des enfants.

·       Le projet : Acquisition d’un moyen de transport

Ce projet de transport est envisagé pour prendre en charge les allers et les retours des enfants à l’école et les sorties périscolaires. Il va ainsi encourager les parents à scolariser leurs enfants et permettre une meilleure facilité d’accès à l’éducation scolaire. Sans cette aide d’ordre pratique apportée aux parents, il est probable que le projet de scolarisation se développe peu. Pour le bien-être des enfants et leur sécurité, la présence d’une assistante est nécessaire lors des trajets. Elle assurera aussi le suivi des enfants en classe auprès de l’éducatrice principale. Pendant les trois mois de stage, j’occuperais ce poste, l’association recrutera ensuite une personne pour réaliser cette tâche.

·       Pour une future création d’un centre socio-culturel

Ce projet pose les premières pierres d’une volonté de construire un centre socio-culturel destiné à ces enfants pour les scolariser et les accompagner, rééduquer, réaliser des activités diverses et différents ateliers… Il consisterait en un accueil de jour tel que nos structures de type Instituts Médico Educatif. Le fait de commencer ce projet d’intégration et d’aide à l’éducation pour les enfants trisomiques avec l’école Fachtali sensibilise la population de Mohammedia sur le fait qu’il y a un besoin réel de les éduquer et les éveiller de par leur potentiel.


D'autres articles ici